3 Jeux d’écriture pour développer l’imagination et la créativité

Bonjour,

Lorsqu’on veut écrire, on est parfois confronté à des difficultés diverses et variées. On bloque sur notre texte, on ne parvient pas à trouver l’inspiration, on se censure ou on se contraint dans notre écriture, on a du mal à éviter les répétitions et les redondances… Il s’avère que tout cela se travaille. C’est avec la pratique que l’écriture s’améliore. Il est possible de remettre cent fois le même ouvrage sur le métier à tisser, mais il est parfois plus utile de travailler ces aspects individuellement de façon ludique afin de s’améliorer continuellement en écriture et de se libérer de nos entraves mentales.

C’est là qu’interviennent les jeux d’écriture. Ludiques, ouverts à tous et simples à mettre en œuvre, ils vous permettront de travailler divers aspects, tous cruciaux lorsque l’on parle d’écriture de nouvelles ou de romans.

Grâce à ces jeux d’écriture, vous allez travailler votre créativité, votre inspiration et votre imagination. Vous deviendrez plus flexible sur les mots et améliorerez la fluidité de vos textes. Leur musicalité, votre style et votre voix pourront éclore plus vite et plus facilement si vous pratiquement régulièrement ce style de jeux d’écriture. Votre vocabulaire et votre sens de la syntaxe progresseront également.

Autre avantage, vous imposer des contraintes d’écriture va paradoxalement vous permettre de vous libérer davantage et de lutter efficacement contre de futurs blocages en vous libérant l’esprit. Cette émancipation et la liberté cachée dans ces simples exercices de style vont vous permettre de progresser rapidement dans l’écriture.

Je vais vous présenter 3 jeux d’écriture cette semaine. Je vous propose de les tester et de me dire ce que vous en avez pensé. Je republierai d’autres articles avec de nouveaux jeux d’écriture régulièrement. Je pense que la pratique ludique améliore considérablement l’écrit. Je vous conseille donc de tester ces exercices et de créer autant de variantes que vous le souhaitez (ceci aussi contribue à développer votre créativité).

Commençons tout de suite par le premier jeu :

Le logo-Rallye.

Le logo-rallye est un jeu littéraire inventé par Raymond Queneau. Le but du jeu est de parvenir à raconter une histoire cohérente en utilisant une liste de mots prédéterminés. Vous pouvez choisir de faire apparaître dans l’ordre du tirage ces mots ou bien de les intégrer dans le désordre. Le tout c’est que tous y figurent et que le récit forme un tout cohérent.

Par ailleurs, le fait de changer l’ordre des mots imposés peut vous conduire à créer des textes totalement différents, bien que les mots imposés restent strictement identiques.

Vous pouvez choisir 10 mots pour commencer (au hasard dans le dictionnaire, par exemple).

C’est un jeu qui peut s’avérer très amusant. Il vous forcera par ailleurs à faire travailler votre imagination et votre inspiration, afin que l’histoire demeure cohérente.

Variante : au lieu de 10 mots, prenez 10 titres de films !

Exemple : Chouchou, Psychose, L’éveil, La vie est belle, La grande bouffe, Le cœur des hommes, 28 jours plus tard, Le grand restaurant, L’aile ou la cuisse, Le pianiste.

Texte :

Comme tous les matins, dès mon réveil, je ne peux m’empêcher de passer en premier lieu par la salle de bain. Après une inspection rapide de mon visage, je m’attache les cheveux avec mon chouchou blanc, afin de ne pas les mouiller. Depuis quelques mois, cela est devenu une vraie psychose chez moi. Comme si le fait de me mouiller un peu les cheveux était une catastrophe.

Une fois sorti de la douche, j’apprécie le fait de pouvoir m’assoir tranquillement sur ma terrasse pour boire mon café et poursuivre ma lente ascension vers l’éveil.

Je me sais privilégiée. Je n’ai pas à m’inquiéter de devoir me presser afin de ne pas rater le bus, le métro ou je ne sais quel transport urbain. Depuis que j’ai gagné au loto, j’apprécie mon nouveau statut de rentière. Il paraît que l’argent ne fait pas le bonheur. Pourtant, depuis que je nage dedans, comme la vie est belle !

J’ai quitté mon petit appartement de Saint-Ouen pour me mettre au vert et apprécier chaque instant de ma nouvelle vie sous le soleil ! A Saint Tropez, je me sens comme un poisson dans l’eau. La grande bouffe, les mondanités, le shopping… Quel bonheur !

Mes amours ne sont pas non plus en reste. Célibataire à mon arrivée, je ne le suis plus désormais. Quelques jours seulement après m’être installée, j’ai fait la connaissance d’un homme fort charmant alors que je faisais mes emplettes de la journée. Nos regards se sont croisés et j’ai immédiatement senti quelque chose se produire. Je suis assez perspicace et je sais reconnaître les signaux. Avec l’expérience, j’ai appris à sonder le cœur des hommes. Je n’ai pourtant pas agi. Pour moi, il incombe aux hommes de faire le premier pas. Pourtant, 28 jours plus tard, alors que je me rendais dîner dans le grand restaurant tout près de ma maison, nos routes se croisèrent à nouveau.

Alors que j’étais complètement focalisée sur mon assiette à hésiter entre manger l’aile ou la cuisse du succulent poulet que comptais déguster, j’entendis soudain mon air favori emplir la grande pièce. Tout en me laissant envahir par cette mélodie enivrante, le visage de cet homme apparut soudainement. Je fus stupéfaite de constater que c’était le pianiste engagé ce soir là pour l’animation sonore du dîner.

Je décidai de briser mes propres règles en allant l’aborder….

Voilà le genre de texte que vous pouvez créer à partir d’une dizaine de mots. Vous pouvez bien entendu faire plus court, plus long ou même transformer cela en nouvelle.

 

S'inspirer de titres de films pour créer une fiction à part entière
S’inspirer de titres de films pour créer une fiction à part entière

 

La pensée arborescente

L’idée ici est de vous entraîner pour vos phases de recherche d’idées, d’association d’idées et de création de plans. La technique du mindmapping (ou carte heuristique en français) est une méthode très utile pour structurer sa pensée mais aussi pour justement aller chercher des associations d’idées que vous ne feriez pas forcément en temps normal.

A partir d’un mot, disposé au centre d’une feuille, commencez à écrire tout autour ce que ce mot vous évoque. Vous pouvez aussi aller plus loin et réfléchir à ce que ces nouveaux mots trouvés vous évoquent à leur tour.

Pour finir, rédigez un court texte pour expliquer pourquoi un mot particulier vous évoque les autres mots que vous lui associez. Vous pouvez commencer par choisir trois mots et créer une mindmap pour chacun de ces mots.

 

mindmap jeu d'arborescence
Mindmap exemple de mots en arborescence

 

Ecrire une lettre en rimes

Les romans épistolaires se font rares de nos jours. Cependant, j’ai toujours trouvé beaucoup d’intérêt et de charme aux conversations de ce type. La nostalgie d’un temps apparemment révolu, peut-être ? Quoi qu’il en soit, je pense que s’entraîner à écrire sous la forme d’une lettre présente de nombreux intérêts et il est par ailleurs possible de décliner différents jeux d’écriture à travers des récits épistolaires.

Je vous propose donc d’écrire une lettre en rimes. Il n’y a pas de contraintes autres. Vous pouvez écrire sur un thème précis (une lettre d’amour, par exemple). Vous pouvez vous adresser à une personne réelle, imaginaire, vivante ou non (lettre à la tristesse, lettre à Vercingétorix, lettre à mon ex-amant…)

Avant de me lancer dans des écrits complexes tels que les romans ou les essais, j’écrivais des poèmes et des lettres. Il m’est arrivé plusieurs fois d’en écrire entièrement en rimes (l’alliance de ces deux styles me plaisait énormément). Je pense que cela peut vous aider d’une part à vous lâcher (profitez-en pour vous adresser à quelque chose ou quelqu’un qui vous provoque des émotions, l’exercice n’en sera que plus libérateur) et à faire travailler votre imagination d’autre part.

Dans un prochain article, je reviendrai avec de nouveaux jeux d’écriture.

C’est à vous de jouer maintenant !

Quel jeu allez-vous faire ? Parlez-en dans les commentaires !

En vous souhaitant réussite et succès dans vos écrits,

Malik Kahli.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Recherches utilisées pour trouver cet article :écrire jeux

Laisser un commentaire