3 nouveaux jeux d’écriture pour améliorer vos talents d’auteur

Bonjour,

Dans un article précédent, je vous avais présenté 3 jeux d’écriture. Je vous avais parlé du logo-rallye, de la pensée arborescente et je vous avais proposé d’écrire une lettre en rimes. Ces jeux sont un excellent moyen de s’exercer de façon ludique à l’écriture. Ils permettent aussi de travailler la créativité, l’imagination, et la syntaxe. Cela offre aussi la possibilité de se lâcher complètement et d’aller explorer des styles, des idées auxquelles on n’aurait pensé autrement.

Il n’y a donc que des avantages à pratiquer ce genre d’exercices.

J’ai donc choisi de vous proposer à nouveau quelques autres types de jeux d’écriture sur lesquels vous pouvez également vous exercer.

Découvrons-les sans plus attendre.

Les acrostiches :

Ce jeu est assez simple. Il allie contrainte et imagination. A partir d’un mot, vous devez faire correspondre une phrase à chaque lettre. La phrase doit aussi se rapporter au mot que vous avez décomposé. Ce jeu est souvent utilisé comme brise-glace pour faire connaissance en milieu professionnel, dans l’animation…

Je trouve qu’il se prête bien aussi à un jeu d’écriture afin de faire travailler la gymnastique cérébrale nécessaire à la création de récits.

Exemple : Abricot

A, c’est l’Amour du jardinier qui a pris soin de ses fruits.

B, c’est son côté Bon pour la santé car il améliore la digestion.

R, c’est la richesse en fibres qu’il contient.

I, c’est l’Ivresse provoquée par sa fermentation.

C, c’est la Couleur de l’été.

O, c’est l’Ombre sous laquelle son arbre nous abrite pendant les grosses chaleurs d’été.

T, c’est le Temps nécessaire à sa bonne croissance pour donner un fruit mûr gorgé de soleil.

 

Variante : Vous pouvez aussi faire un mot pour chaque lettre et essayer d’en faire une phrase.

Avec

Brio

Reconnaissons

Inventer

Chaque

Occurence

Tranquillement

 

Voilà, ces deux variantes devraient vous occuper un moment et faire fonctionner vos méninges à plein régime.

Vous pouvez également inventer vos propres variations autour de cette décomposition de mots.

Le texte coupé :

Prenez tout simplement l’extrait d’un texte au hasard. Conservez seulement la moitié gauche et inventez la moitié droite afin de faire coïncider le texte et le rendre cohérent.

Un exercice sympathique et créatif à mettre en œuvre. Par ailleurs, vous pourrez vous amuser à comparer à la fin les similitudes et différences qu’il y a par rapport au texte original.

A vos plumes !

Extrait tronqué de mon roman Tu peux la sauver

Par exemple, comment poursuivriez-vous les lignes de cet extrait de mon roman Tu peux la sauver ?

Voici la page originale si vous souhaitez comparer :

Extrait du roman Tu peux la sauver

 

A vos plumes !

Inventer une description de votre lieu de rêve :

C’est un exercice très utile. Lorsque vous écrivez un roman, les descriptions sont des éléments indispensables à maîtriser. S’il y en a trop, elles peuvent ennuyer le lecteur. S’il n’y en a pas assez, la surabondance de dialogues va vite fatiguer votre lecteur.

Par ailleurs, elles doivent être intéressantes et faire appel aux cinq sens. Le toucher, le goût, l’odorat, la vue, l’ouïe. Bien entendu, nul besoin d’inclure tous les sens à chaque fois. Mais cela aide le lecteur à s’immerger et à entrer un peu plus dans votre univers. Ce sont par les sens que naissent toutes nos émotions. Ce sont ces dernières qui vont faire qu’un lecteur va être happé ou pas par un récit. C’est ce qui différencie un livre mémorable à un livre commun. C’est ce qui fait voyager ou réfléchir le lecteur. C’est ce qui va l’émouvoir. Il y a beaucoup d’autres subtilités pour maîtriser les dialogues et en faire une force pour le récit. J’en parle plus longuement dans un article consacré aux sens que vous pouvez retrouver en cliquant ici.

Cet exercice vous permettra de vous exercer à créer des descriptions.

Le principe est très simple : il suffit de décrire le lieu idéal où vous souhaiteriez vivre.

L’idée est de complètement se lâcher et d’écrire vraiment tout ce qui vous passe par la tête et surtout ce que vous souhaitez au plus profond de vous. Cela n’a pas besoin d’être réaliste. Au contraire, ne vous limitez pas. C’est l’occasion ou jamais de laisser parler entièrement votre imagination. Imaginez un univers comme si vous en étiez le créateur (même les lois de la physique qui y règnent peuvent donc y être remodelées à votre bon vouloir), car c’est effectivement le cas.

Profitez-en pour explorer vos désirs, vos envies, vos peurs, vos frustrations, vos rêves et tout ce qui en réalité compose votre être. Il se peut que vous soyez vous-même surpris par vos propres écrits au cours de cet exercice.

Faîtes-en un moment de création pure, de bonheur, de liberté et partez à la recherche de la véritable personne qui sommeille en vous.

Cet exercice peut aussi s’adapter. Vous pouvez décrire une vie secrètement rêvée, un lieu que vous connaissez déjà, un souvenir marquant…

Je pense qu’avec ces 3 nouveaux exercices, vous aurez encore de quoi vous occuper et améliorer votre écriture tout en vous amusant.

Allez-vous tester ces jeux ? Dites-le-moi en commentaire.

En vous souhaitant réussite et succès dans vos écrits,

Malik Kahli.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire