5 excellents films mettant en scène des écrivains

Bonjour à tous,

 

Aujourd’hui, j’ai choisi de mêler deux de mes passions dans ce billet : l’écriture bien entendu et les bons films.

Je souhaitais vous faire partager quelques-uns des films mettant en scène des écrivains que j’ai particulièrement appréciés, et ce pour diverses raisons.

On commence tout de suite la sélection :

  1. À la rencontre de Forrester

Un petit bijou selon moi. Ce film du début des années 2000 met en scène un jeune lycéen du Bronx, Jamal, qui fait la rencontre inopinée de Forrester (joue par Sean Connery). Ce dernier est l’auteur d’un immense bestseller étudié dans toutes les grandes facs de lettres du pays. Seulement, il a décidé de se retirer et de vivre en ermite. Jamal est passionné d’écriture et passe ses nuits à noircir des pages au stylo. Leur rencontre va leur permettre à chacun de se dépasser et de revoir entièrement la manière dont ils conçoivent leurs existences respectives.

Un film que j’ai adoré. Je me répète chaque jour certaines phrases tirées de ce film pour rester motivé dans l’écriture.

 

  1. Misery (1990)

Adaptation d’un roman de Stephen King. Le film n’est plus tout jeune, mais il en reste tout aussi bon. C’est l’histoire d’un auteur rendu célèbre par l’écriture d’une série de romans qui vient de mettre fin à son dernier ouvrage. Malheureusement, il est victime d’un accident de la route et se fait secourir par l’une de ses plus grandes fans. L’écrivain est loin de se douter que la passion qu’il suscite à travers ses histoires s’apprête à se retourner contre lui. Sa convalescence va s’apparenter au pire calvaire de tous les temps.

 

  1. Alex et Emma (2003)

Alex (joue par Luke Wilson, qu’on peut voir également dans l’excellente satire Idiocratie) est un écrivain criblé de dettes de jeu. Afin de rester en vie, il n’a d’autre choix que d’écrire un roman en 30 jours afin de pouvoir régler ses créanciers à temps avec l’avance promise par son éditeur a la livraison dudit roman.

Pour tenir la deadline, il engage une sténographe nommée Emma (Jouée par Kate Hudson).

C’est un film ou l’on peut voir le processus créatif dans son ensemble ce qui m’a beaucoup plu. Bien entendu, au fil du temps, les deux protagonistes, d’abord opposés, finiront par s’apprivoiser mutuellement. C’est une comédie romantique américaine après tout…

 

  1. Fenêtre secrète (2004)

Mort Rainey (Johnny Depp) devrait être devant son ordinateur, à écrire un autre de ses romans à succès. Mais son divorce le détruit et le prive de toute inspiration. Tout ce qui touche à la rupture devient un véritable cauchemar et sa page reste blanche.
Un jour, un inconnu nommé John Shooter se présente à sa porte et l’accuse d’avoir plagié son histoire. L’homme demande réparation. Malgré les efforts de Rainey pour le calmer, l’individu devient de plus en plus vindicatif. Sa notion particulière de la justice pourrait bien le conduire jusqu’au meurtre.
Forcé de se lancer dans un affrontement qui va le pousser au bout de lui-même, Rainey va se découvrir des ressources d’astuce et de détermination qu’il n’aurait jamais cru avoir. Il va en avoir besoin, parce que l’étrange Shooter semble le connaître mieux qu’il ne se connaît lui-même…

 

  1. Limitless

Eddie Morra rêve d’écrire, mais l’angoisse de la page blanche le paralyse. Sa vie terne et sans éclat bascule lorsqu’une vieille connaissance lui fait découvrir le NZT 48, une molécule révolutionnaire qui lui permet d’exploiter son potentiel au maximum. Eddie peut désormais se souvenir de tout ce qu’il a lu, vu ou entendu. Il est capable de maîtriser n’importe quelle langue en une journée, résoudre des équations complexes et subjuguer tous ceux qu’il rencontre. Mais cela ne fonctionne que lorsqu’il est sous l’influence de cette substance qui n’a pas encore été testée…
Un excellent film, bien rythmé avec deux grosses têtes d’affiche (Bradley Cooper et Robert De Niro) qui m’a vraiment donné l’envie de me procurer du NZT pour écrire un nouveau roman tous les quatre jours !

 

Voilà, j’espère que cette liste de vous vous plaira.

Et vous, avez-vous d’autres bons films mettant en scène des écrivains à proposer ? Partagez-les dans les commentaires !

 

En vous souhaitant réussite et succès dans vos écrits,

Malik.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Recherches utilisées pour trouver cet article :film sur ecrivain celebre, film isurpassion decriture de romn

Laisser un commentaire