5 raisons pour lesquelles lire rime avec écrire 

lecture

Bonjour à tous,

Dans un article précédent, j’évoquais avec vous plusieurs sources d’idées pour créer des histoires. Notamment, j’ai brièvement mentionné les livres. J’aimerais m’attarder plus longuement sur ces derniers et sur la manière de les exploiter au mieux pour en faire des atouts considérables en plus d’un passe-temps agréable.

  1. Lire fait travailler l’imagination

Lorsque l’on rentre dans une histoire, on scelle une sorte de pacte implicite avec l’auteur. On se laisse guider par l’histoire en échange d’un bon moment, d’un voyage, d’un florilège d’émotions, jusqu’au dénouement, point culminant et ô combien crucial de l’œuvre. Au cours de cette aventure, on imagine les personnages, on les fait vivre dans notre esprit, on s’entiche d’eux, on s’identifie, on est en empathie et l’on tourne les pages avec frénésie pour savoir ce qui va leur arriver par la suite. L’imagination est plein travail et votre cerveau se pose un milliard de questions inconscientes. Arrêtez-vous de temps en temps pour analyser de quelle manière l’auteur crée de la tension et du suspense. Qu’est-ce qui vous pousse à tourner les pages avec une telle frénésie ?

Le pouvoir ultime d'un livre : Vous faire voyager sans limites
Le pouvoir ultime d’un livre : Vous faire voyager sans limites
  1. Lire de bons et de mauvais bouquins

Lire de bons livres, c’est agréable. Mais qu’en est-il des navets ? Des livres qui vous tombent des mains au bout de dix pages ? Lisez-les aussi jusqu’au bout. C’est un très bon exercice. Cela vous permet de voir ce qu’il ne faut pas faire. Pourquoi est-ce que l’alchimie n’opère pas ? Qu’est-ce qui fait que ce livre vous ennuie ?

Bon pour la défense de l’auteur, il aura au moins eu le mérite d’écrire et de faire publier son œuvre (ce qui est déjà spectaculaire par les temps qui courent).

Bon ou mauvais bouquins ? Peu importe, ils ont tous quelque chose à vous apporter!
Bon ou mauvais bouquins ? Peu importe, ils ont tous quelque chose à vous apporter!
  1. Lire ses auteurs préférés… et les autres

Afin de trouver sa propre voix (non, je n’ai pas fait de faute), il est utile d’écouter celle de ceux qui nous plaisent. Imprégnez-vous du style de vos auteurs préférés, inspirez-vous d’eux (attention, cela ne veut pas dire les copier ! Le plagiat, ce n’est pas cool !) afin qu’ils vous guident dans vos premiers écrits. Vous finirez par trouver votre style propre, celui qui ne ressemble qu’à vous (tel le timbre de votre voix).

Lisez également les gens que vous n’aimez pas afin de voir ce qui chez eux vous exaspère ou que vous trouvez rédhibitoire. Si ça se trouve, vous le faites aussi sans vous en rendre compte.

Des lectures éclectiques et du choix!
Des lectures éclectiques et du choix!
  1. Lire permet d’apprendre à écrire

Tirets cadratin, semi-cadratin, alinéa, césure, structure d’un dialogue, d’une description, une didascalie, alternance et proportions dans les dialogues et descriptions, passé simple vs imparfait… La liste est longue. Lire permet d’assimiler inconsciemment et en grande partie toutes ces subtilités. Et il est important de tout maîtriser, car, croyez-moi, les éditeurs ont autre chose à faire que de perdre leur temps sur un manuscrit bourré de fautes ou à côté des conventions d’écriture. Poubelle direct !

On a toujours quelque chose à apprendre !
On a toujours quelque chose à apprendre !
  1. Lire est indispensable pour écrire.

Personne n’a la science infuse. Lire est capital pour pouvoir un jour entreprendre les sentiers labyrinthiques menant à l’écriture. Il vous faudra lire énormément d’œuvres correspondant au domaine dans lequel vous souhaitez écrire. Ceux qui prétendent écrire sans jamais lire à côté sont soit des menteurs, soit des imposteurs, soit des miraculés touchés par la grâce divine du Saint Patron des écrivains.

L'inspiration Divine!
L’inspiration Divine!

Vous devez absolument connaître les codes du genre auquel vous souhaiterez vous atteler : policier, fantasy, science-fiction, roman historique, érotique… Sinon, vous êtes condamnés par avance.

Et vous, que vous apporte l’écriture ? Parlez-en dans les commentaires !

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux sociaux !

En vous souhaitant réussite et succès dans vos écrits,

Malik.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire