5 sources intarissables pour trouver ses idées

end-812226_1920

Bonjour à tous,

Dans un billet précédent, je vous ai dit que je commençais à rassembler mes idées. Afin que vous puissiez faire de même de votre côté, j’ai décidé de vous donner quelques pistes afin de vous aider à trouver l’inspiration partout, même là où on l’attend le moins. Regardons sans plus tarder quelles sont ces pistes de réflexion.

  1. Les livres

Évident, me direz-vous ! Pas forcément ! C’est bien beau de lire des livres, encore faut-il savoir prêter attention à ce qu’on lit ! Lire comme un simple lecteur est très bien. Le but premier de la lecture d’œuvres de fiction ou de magazines réside d’ailleurs dans le fait de se divertir et de s’évader. Mais pensez à garder un œil analytique lorsque vous parcourez une histoire. Comment l’auteur s’y prend-il ? Quelles idées a-t-il assemblées pour donner vie à son histoire ?

Procédez à l’identique avec les magazines et les journaux. Qu’est-ce qui rend cet article si intéressant ? Que pourrait-il se passer si…

Il y a presque autant de livres que de grains de sable sur la Terre. Il y en a forcément pour vos goûts!
Il y a presque autant de livres que de grains de sable sur la Terre. Il y en a forcément pour vos goûts!
  1. Les faits divers

Là aussi se cache une source intarissable d’idées. Les gens sont si inventifs pour tuer, attaquer ou bien rendre la vie impossible à son prochain. On trouve aussi parfois de belles histoires de retrouvailles ou de sauvetage, rappelant que l’humanité n’est peut-être pas condamnée malgré tout et qu’il reste de l’espoir…

Des faits divers se produisent tous les jours. Prêtez-y attention. On ne sait jamais, au détour d’une histoire vraie, vous trouverez peut-être le petit détail qui provoquera un déclic dans votre cerveau et qui vous embarquera dans votre prochain roman !

A la recherche du fait divers du jour!
A la recherche du fait divers du jour!
  1. La télévision et le cinéma

Depuis que les frères Lumière ont inventé le septième art, celui-ci est devenu incontournable. Des dizaines de films à l’affiche chaque mercredi, des oscars, des stars, des séries télévisées plus nombreuses que d’heures dans une vie pour toutes les suivre… Non, vraiment, là aussi il y a énormément de matière pour qui sait poser une grille de lecture sur la pléthore d’œuvres qu’offre ces médias. Et puis, quel bonheur de se dire que l’on ne procrastine pas devant un bon film, mais que l’on travaille à son nouveau roman, enfoncé bien confortablement dans son divan avec la lumière tamisée !

Désormais vous pourrez procrastiner devant votre écran la conscience tranquille!
Désormais vous pourrez procrastiner devant votre écran la conscience tranquille!
  1. La vie de tous les jours

Qui a dit qu’il ne se passait rien dans la vraie vie ? Pas moi en tout cas ! Observez votre entourage, les inconnus qui passent, ceux qui se trouvent dans votre bus ou dans votre rame de métro. Que font-ils ? Pourquoi sont-ils habillés ainsi ? Quelle pourrait être leur vie ? Ont-ils des tics ? Des particularités ?

Imaginer la vie de ces inconnus est un formidable exercice à réaliser au quotidien pour faire tourner votre moulin à idées.

Soyez attentif à tout ce qui vous entoure. Écoutez discrètement les conversations que les gens tiennent entre eux ou ce qu’ils se racontent au téléphone. Ils vous fourniront des idées, voire même des dialogues plus vrais que nature pour vos personnages.

Quelles pourraient être leurs histoires?
Quelles pourraient être leurs histoires?
  1. Vous

Probablement la première source à analyser, même si c’est celle que j’ai fait figurer en dernier. Fouillez dans votre passé, dans vos expériences, dans votre vécu. Que pourriez-vous exploiter ? On a tous une histoire intéressante à raconter, même si l’on est persuadé du contraire.

Et vous, quelle serait la vôtre ?

J’espère que cet article vous a plu. Si vous avez d’autres sources d’inspirations, n’hésitez pas à en parler dans les commentaires !

En vous souhaitant réussite et succès dans vos écrits,

Malik.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire