Autoédition : 5 façons de trouver vos lecteurs

kindle auto-édition

 

Bonjour à tous,

 

Avoir un livre publié, que ce soit par le biais d’un éditeur ou en autoédition, ne garantit pas que vous rencontriez le succès ni vos lecteurs.

Heureusement, à l’ère du numérique, il est possible de devenir proactif et de se mettre soi-même en quête de son lectorat.

Pour cela, il existe plusieurs pistes intéressantes. Elles peuvent être utilisées indépendamment ou en synergie. C’est à vous de voir.

Examinons un peu l’éventail dont dispose l’auteur pour partir à la conquête de ses lecteurs.

 

 Réseaux sociaux

 C’est en apparence l’outil le plus simple. Tout le monde ou presque utilise les réseaux sociaux de nos jours. Facebook, Twitter, Instagram, Periscope, Snapchat… C’est à ne plus savoir où donner de la tête. Heureusement, il n’est pas nécessaire d’être partout à la fois. Sélectionnez un ou deux réseaux que vous maitrisez bien. Contactez les connaissances que vous avez déjà et inscrivez-vous dans des groupes (notamment sur Facebook) afin de toucher plus de monde. Créez-vous une page d’auteur ou vous pourrez communiquer sur votre/vos livre(s) et tisser un lien avec les lecteurs qui visiteront votre page. Utilisez cette page d’auteur pour annoncer la sortie de votre livre, les offres promotionnelles que vous proposez et pour communiquer sur tout ce qui touche de près ou de loin à votre ouvrage.

 

Promotion gratuite de votre premier livre

 En tant qu’inconnu, il n’est pas dit que les lecteurs se risquent à payer pour votre livre. Pour contourner le problème, sacrifiez votre premier livre sur la place publique. Laissez-le atteindre des lecteurs potentiels qui ne risqueront rien à le feuilleter. Vous pouvez le mettre en ligne sur des plateformes comme Whattpad, Monbestseller ou encore lancer une promotion gratuite sur Amazon.

 

Votre livre à prix cassé : 0,99 euro

Dans le même ordre d’idées, si vous n’êtes pas prêt à troquer un travail de longue haleine contre de la reconnaissance gratuite, vous pouvez mettre votre livre en vente à un prix très bas. Un ouvrage à 0,99 euro permet de casser facilement la barrière psychologique d’achat et d’inciter les gens à se le procurer.

Les deux solutions que je viens de citer (livre gratuit et à 0,99 euro) ont l’avantage de vous procurer plus facilement des lecteurs et d’en faire de potentiels fans, si ce que vous écrivez leur plait. Ils seront ravis d’acheter vos prochains ouvrages et seront prêts cette fois-ci à y mettre le prix.

 

Contacter la presse et les blogueurs

 Avant de lancer votre livre, vous devez faire savoir au plus de monde possible que celui-ci existe et expliquer pourquoi les lecteurs doivent absolument se procurer cet ouvrage formidable auquel vous avez donné naissance. Pour cela, il faut faire parler de vous et du livre sur des médias qui possèdent déjà une audience. De nos jours. Les blogueurs, youtubeurs et podcasteurs ont des centaines, des milliers voire des dizaines de milliers de personnes qui les suivent. En frappant aux bonnes portes, vous pouvez potentiellement toucher des dizaines de milliers de lecteurs. Si vous êtes de la vieille école, vous pouvez essayer de toucher les médias plus classiques, cela peut aussi être utile, même s’ils sont souvent plus difficiles d’accès aux écrivains en devenir. L’essentiel est de mettre en route une dynamique autour du livre. Vous pourrez ensuite vous servir du fait que vous êtes apparu à tel ou tel endroit pour convaincre de plus en plus de personnes de parler de vous et de votre livre.

 

Constituer une liste email de lecteurs

 Trouver ses lecteurs, c’est bien. Les garder c’est encore mieux. Pour pouvoir rester en contact et pouvoir communiquer sur la sortie d’un nouveau livre par exemple, il vous faut récupérer l’adresse email de vos lecteurs. Vous devez créer une page de capture d’adresse email et la lier à un autorépondeur. Pour inciter les lecteurs à s’abonner, vous pouvez leur proposer une newsletter, ou un bonus sous la forme d’un chapitre inédit, des coulisses de votre livre, ou tout autre bonus qui apporte un plus à vos lecteurs. Ils seront plus enclins à vous laisser leur adresse si vous leur offrez quelque chose en retour. C’est le principe de réciprocité.

 

J’espère que ces conseils vous auront été utiles. Et vous, avez-vous d’autres astuces pour trouver vos lecteurs ? Venez les partager dans les commentaires !

En vous souhaitant réussite et succès dans vos écrits,

Malik

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire