Comment écrire un livre en seulement une heure par jour

Ecrivain en devenir

Bonjour à tous,

Écrire un livre n’est pas toujours de tout repos. C’est souvent une passion qui demande beaucoup de rigueur et d’engagement.

La plupart du temps, nous sommes pris par nos obligations quotidiennes. Il faut travailler au moins 5 jours par semaine, prendre du temps pour dormir, pour manger à trois reprises dans la journée, passer du temps dans les transports, s’occuper de sa famille et essayer tant bien que mal d’entretenir un semblant de vie sociale. En apparence, il ne reste plus beaucoup de temps à consacrer à un hobby comme l’écriture.

De ce fait, écrire un livre semble rester hors de portée quoi qu’on fasse. Vraiment ?

Choisir vos priorités

Demandez-vous si vous souhaitez réellement écrire un livre. Pourquoi cela semble-t-il si important à vos yeux ? Si c’est juste un passe-temps, alors très bien. Décidez que ce n’est pas important et ne culpabilisez plus quand vous passez seulement quelques heures par mois sur votre manuscrit.

Si par contre, écrire ce livre vous tient à cœur, alors il faut considérer l’écriture comme faisant partie intégrante de vos impératifs quotidiens. Écrire doit vous paraître aussi important que d’aller travailler ou que de vous nourrir. De ce fait, il faut que vous octroyiez une place précise à l’écriture dans votre emploi du temps, et ce, tous les jours.

Optimisez votre emploi du temps

Dans l’idéal, créez-vous un créneau horaire régulier réservé à votre temps d’écriture. Par exemple, levez-vous une heure plus tôt qu’à l’accoutumée et profitez de ce temps supplémentaire pour écrire. En vous couchant une heure plus tôt, vous n’empièterez pas sur vos heures de sommeil.

Cela peut vous paraître impossible aujourd’hui, mais vous pouvez toujours dégager une heure dans votre journée.

Si vous êtes plutôt créatif le soir, organisez-vous pour écrire une heure à cette période. Cependant, je vous recommande tout de même de faire ça le matin, car vous serez plus frais et votre esprit plus enclin à être créatif naturellement. En effet, à mesure que la journée avance et que vous faites des efforts conscients (comme prendre des décisions), votre réserve de volonté s’amenuise. Il y a donc plus de chances que le soir venu, vous vous trouviez des excuses pour procrastiner et remettre au lendemain (ce qui dans ce cas précis est synonyme de jamais).

Combien de temps passez-vous à regarder la télévision ? À procrastiner sur Facebook ou je ne sais où encore ? Les Français passent en moyenne près de 4 heures devant la télévision chaque jour ! Une heure de moins ne va pas vous tuer ! Au contraire.

De plus, cette heure passée quotidiennement sur vos textes vous permettra de vous améliorer par la pratique. Autre avantage non négligeable : en cumulant une heure chaque jour sur l’écriture d’un livre, il y a de grandes chances pour que votre premier jet soit achevé très rapidement.

Petit calcul : Disons que vous écriviez en moyenne 1000 mots de l’heure. En une semaine, soit 7 heures, vous aurez écrit au moins 7000 mots. Pour arriver à une taille correcte pour un roman par exemple 50 000 mots, cela veut dire qu’il vous faudra un peu plus de 7 semaines, soit moins de deux mois.

Eh oui ! Voilà comment une petite par jour peut vous permettre de terminer un premier jet en moins de deux mois.

Si vous en faites une habitude et que vous écrivez tous les jours, imaginez un peu combien de livres vous pourriez écrire en une année en travaillant seulement une heure par jour…

 

Alors, êtes-vous prêt à aller chercher cette heure quotidienne pour écrire ce livre ?

Faites-moi part de votre avis dans les commentaires !

 

En vous souhaitant réussite et succès dans vos écrits,

Malik.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Recherches utilisées pour trouver cet article :ecrire un livre en 5 jours

Laisser un commentaire