Comment j’ai hissé mon premier roman en tête des ventes sur Amazon

Tu peux la sauver

Bonjour à tous,

Comme je vous le disais il y a quelque temps, j’ai commencé à tester différentes stratégies marketing pour tenter d’obtenir de la visibilité sur Amazon et permettre à mon premier roman d’être remarqué au lieu de sombrer dans les méandres virtuels des millions d’ouvrages proposés par Amazon.

Plusieurs personnes m’ont demandé de parler un peu de cette expérience, d’où cet article du jour.

La publication sur Amazon

Afin d’avoir des points de comparaisons, j’ai tout d’abord lancé mon livre sans aucune promo, pour voir ce qui allait se passer. J’ai seulement publié un statut Facebook sur ma page personnelle. Dans le même temps, j’ai créé une page Facebook d’auteur spécialement dédiée à mes livres que vous pouvez consulter si vous le souhaitez pour voir mes différents posts depuis que mon livre est paru.

À ce moment-là, j’oscillais entre la 120e et la 800e place. Avec pas mal de vente les premiers jours, cela m’a permis de me maintenir pas trop loin du top 100, mais sans jamais y rentrer.

Une erreur qui m’a couté cher

Ensuite, j’ai voulu changer de catégorie, pour me mettre dans la plus répandue et la plus concurrentielle du site : Littérature et littérature sentimentale. Grave erreur ! J’ai immédiatement perdu en visibilité et mon livre est devenu invisible du jour au lendemain. Il y avait même des jours où je chutais vers la 38 000e place…

À partir de ce moment-là, pratiquement plus aucune vente. Plus aucune lecture non plus sur le système KENP d’Amazon (le nombre de pages lues par ceux qui empruntent gratuitement les livres inscrits a KDP select.

Se faire entendre

Pour tenter de gagner en visibilité, j’ai fait un peu de publicité sur Facebook. Soit pour rediriger directement les gens vers mon livre sur Amazon, soit pour récupérer leurs adresses email en échange des 5 premiers chapitres gratuits du livre.

Les ventes sont reparties, mais je n’atteignais toujours pas le top 100.

J’ai persévéré, tenté d’autres petits ajustements, j’ai communiqué avec mon audience, bref, j’ai un peu tout essayé.

Des dizaines de commentaires de lecteurs ravis !
Des dizaines de commentaires de lecteurs ravis !

Un succès inattendu

Fin août, j’ai été surpris de constater qu’après de nombreux efforts constants et un petit je ne sais quoi qui a conquis les lecteurs, mon roman « Tu peux la sauver » s’est hissé jusqu’à la première place du classement Kindle ! Incroyable, mais vrai ! Mon livre s’est retrouvé numéro 1 des ventes dans toutes les catégories ou il était inscrit et trônait en tête du top 100 de la boutique Kindle !

Quelle ne fut pas ma joie ! Joie de courte durée, puisque trois jours après, j’ai commencé à perdre des places. Néanmoins, je me suis maintenu plus d’un mois dans le top 100. Il me semble que j’en suis sorti vers le début du mois d’octobre.

Je n’écris pas cela pour me vanter, mais juste pour vous partager ma joie et vous montrer que tout est possible en partant de rien.

Pour ceux qui ont suivi mes précédents articles, cela nous donne un score de 0 pour l’édition traditionnelle à 1 pour Amazon !

meilleures-ventes-numero-1
Mon roman en tête des ventes !

Apprendre de ses erreurs pour augmenter ses chances de succès

Aujourd’hui encore, je continue de vendre régulièrement plusieurs exemplaires par jour et à être lu sur le système KENP de KDP select.

Je continue à tester des choses avec ce premier roman. J’ai déjà beaucoup appris ces derniers mois de mes erreurs, mais aussi des éléments qui ont bien fonctionné. Je vous tiendrai au courant de mes trouvailles et je testerai un système complet de lancement pour mon prochain livre en tenant compte de l’expérience du premier. On verra si je m’améliore avec le temps !

Voilà, j’espère que ce petit bilan vous a plu et vous aura été utile.

N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires sur cet article et si vous avez des questions ou d’autres suggestions, ou encore des trucs qui ont fonctionné pour vous, je suis preneur !

En vous souhaitant réussite et succès dans vos écrits,

Malik.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire