De la page blanche à la publication d’un livre à succès en 16 étapes

ecrire un roman

 

Bonjour à tous,

 

Aujourd’hui, j’ai décidé de vous donner un plan précis en 16 étapes pour aller du néant (donc une page blanche pour représenter l’idée) à la publication d’un livre. C’est un plan fiable qui m’a permis de propulser mon roman numéro 1 des ventes sur Amazon et de rester plus d’un mois dans le top 100 des meilleures ventes.

1 Arrêtez de croire aux mythes de l’écriture

C’est la première chose à faire. Cessez de penser qu’il est dur d’écrire un livre, que c’est trop tard pour vous, que vous manquez d’idées et d’inspiration, ou que vous n’avez pas le temps d’écrire. Tout ceci est faux et constitue le premier obstacle à franchir pour lancer sa carrière dans l’écriture. Ce ne sont que des mythes. Lancez-vous et vous le constaterez par vous-même.

2 Demandez-vous pourquoi vous voulez écrire

C’est un point très important. Votre pourquoi vous maintiendra motivé pendant tout le processus. Trouvez la véritable raison profonde pour laquelle vous avez décidé d’écrire. Est-ce pour l’argent ? Est-ce pour la gloire ? Est-ce par passion ? Est-ce pour faire partager vos opinions et vos idées ? Est-ce pour aider les gens à résoudre des problèmes auxquels vous pouvez apporter une solution ? Quel est votre pourquoi ?

3 Créez des rituels

Les rituels vont vous permettre d’établir une routine et faciliter votre écriture. Écrire tous les jours permet d’avancer constamment et de s’améliorer au cours du processus grâce à une pratique régulière. Mettez en place une routine ou vous savez qu’à telle heure et dans tel lieu vous allez écrire pendant X temps ou X mots. C’est une des clés du succès trop souvent sous-estimée.

4 Trouvez votre idée

Je vous invite à vous rendre sur cet article pour obtenir des pistes sur la manière de trouver des idées, si cela vous fait défaut.

5 Brainstorming/mind map

Collectez vos idées, mélangez-les. Ne vous limitez absolument pas. Faites-leur avoir des relations sexuelles. Du mélange d’idées nait souvent de nouvelles idées bien plus originales. Passez plusieurs heures s’il le faut sur cette phase. Ensuite, développez-les telles les branches d’un arbre qui se ramifient de plus en plus. Ainsi, vous obtiendrez un squelette de l’ensemble de votre manuscrit.

6 Élaborez un synopsis

Essayez de résumer l’ensemble de votre livre en une phrase.

Développez cette phrase en paragraphes avec les gros nœuds de votre intrigue

Développez ces paragraphes en plusieurs pages et ajoutez vos sous-intrigues

Continuez comme ça jusqu’à la fin.

7 Créez vos chapitres

Grâce à votre synopsis, vous avez désormais tous les tenants et aboutissants de votre histoire. Allié au mind map, vous avez une carte avec une direction précise du début à la fin de votre ouvrage. Découpez ceci en chapitres. Au sein de chacun d’entre eux, inscrivez les points essentiels et les idées clés à développer.

8 Écrivez rapidement le premier jet

Avec tous les éléments précédents, vous pourrez écrire rapidement et dans n’importe quel ordre votre manuscrit. Vous n’aurez pas de problème d’incohérence puisque tout a été planifié dans les étapes précédentes. Il ne vous reste plus qu’à écrire et développer pas à pas chaque chapitre jusqu’à atteindre la fin de votre premier jet. Ne vous arrêtez pas et ne vous retournez pas sur vos fautes ou sur les tournures de phrases. Vous aurez tout le loisir d’y revenir pendant la réécriture.

9 Laissez reposer votre manuscrit

Prenez au moins deux semaines grand minimum à plusieurs mois avant de vous pencher à nouveau sur votre manuscrit. Avec un regard frais et neuf, il vous sera plus facile d’appréhender le manuscrit dans son ensemble et procéder aux corrections nécessaires.

10 Réécrire et corriger

Vérifiez la cohérence, les tournures, la grammaire, les fautes d’orthographe… Traitez un objectif à la fois pour être plus efficace. N’hésitez pas à couper des phrases ou des chapitres entiers s’ils ne sont pas indispensables ou s’ils alourdissent la lecture.

11 Trouvez des bêta lecteurs

Faites relire votre manuscrit par plusieurs personnes. Croyez-moi, vous avez laissé échapper des coquilles malgré votre relecture conséquente. De plus, de vrais bêta lecteurs vous donneront leur ressenti sur le texte et sur ce qui peut être amélioré. Prenez leurs notes en considération et appliquez les changements que vous estimez nécessaires. Vous avez absolument besoin de cette phase avant de proposer votre livre au grand public.

12 Préparez-vous à publier

Publication traditionnelle ou autoédition ? Dans tous les cas, vous devrez procéder à la mise en forme de votre manuscrit. Il devra être exempt de fautes et irréprochable. Relisez-vous encore après avoir pris en compte les remarques de vos bêta lecteurs.

13 Les démarches dans l’édition traditionnelle

La plupart des maisons d’édition demandent encore à recevoir un manuscrit imprimé et relié au format A4. Choisissez une police sobre et classique (Times New Roman police 12 fera très bien l’affaire) et espacez vos lignes (interligne 1,5 voire 2). Imprimez en recto seulement et prévoyez de grandes marges (pour que votre lecteur puisse aisément ajouter des notes). Enfin, imprimez ou faites imprimer votre ouvrage. Préparez également une lettre destinée à l’éditeur pour vous présenter et donner le synopsis de votre livre. Il ne reste plus qu’à envoyer et à attendre (délai moyen environ 3 mois avant d’obtenir une réponse).

14 Les démarches de l’autoédition

Mettez votre manuscrit en forme en suivant les directives d’Amazon. Créez votre couverture (ou faites-la faire par un designer). Téléchargez les deux fichiers sur la plateforme et le tour est joué ! Je vous conseille de passer également par Createspace pour ce qui est de l’impression et de la distribution d’une version papier de votre ouvrage. Il est également possible de créer une version audio de votre ebook si vous le souhaitez.

15 Préparez la promotion de votre livre

Phase cruciale ô combien négligée ! Que vous ayez choisi de passer par un éditeur ou pas, cette phase est absolument incontournable. Vous devrez contacter des blogueurs, des agences de presse et organiser du buzz autour de la sortie de votre ouvrage. Utilisez les réseaux sociaux et orchestrez votre lancement plusieurs semaines avant le jour de la sortie. Si vous ne le faites pas, vous aurez beaucoup de mal à vous rendre visible et à toucher un large lectorat.

16 Recommencez

Fort de cette première expérience, ne vous arrêtez surtout pas en si bon chemin. Quelles qu’aient été les performances de votre premier ouvrage, vous aurez beaucoup appris grâce à lui. Analysez les choses qui ont fonctionné et les erreurs que vous avez commises. Servez-vous de cette expérience pour proposer un second livre encore plus abouti. Utilisez les contacts que vous vous êtes faits la première fois pendant votre phase de marketing pour créer encore plus d’impact que la première fois lors de la sortie de ce nouvel ouvrage. Réitérez encore… et encore…

Vous voilà écrivain !

 

Bien entendu, il est difficile d’entrer vraiment dans les détails sur un seul article. Voilà pourquoi j’ai décidé d’approfondir chacune de ces étapes et de les traiter vraiment dans le détail dans un livre que je suis en train d’écrire (pendant le Nanowrimo du mois de novembre).

N’hésitez pas à me donner votre avis et à me faire des suggestions si vous estimez que des points manquent. Et vous, quelle est la plus grosse frustration ou difficulté que vous rencontrez dans le processus d’écriture ? Venez m’en parler dans les commentaires !

En vous souhaitant réussite et succès dans vos écrits,

Malik.

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire