L’ingrédient indispensable pour écrire un livre

ecrire un roman

Bonjour à tous,

On a tous de routines. On en aime certaines et on en fuit d’autres. On entend souvent les gens parler en mal de la routine. L’expression qui vient directement en tête, c’est le fameux métro, boulot, dodo.

Pourtant, les routines sont cruciales à notre bon fonctionnement. Notamment, ce sont elles qui bien souvent feront la différence entre vouloir écrire un livre et avoir écrit un livre.

Pourquoi aimons-nous la routine ?

Le cerveau est une machinerie complexe. À chaque instant, des milliers d’informations lui parviennent via vos sens (vue, ouïe, odorat, toucher, gout). Si nous avions à gérer toutes ces informations de façon consciente, il ne resterait plus de place pour penser et nous croulerions littéralement sous les informations. La vie telle que nous la connaissons serait extrêmement complexe, voire impossible. Fort heureusement, le cerveau traite la plupart de ces informations de manière inconsciente. Notre partie consciente est la partie émergée de l’iceberg. Le système limbique s’occupe de gérer la plupart des choses notamment tout ce que vous faites sans même y penser (respirer, digérer, déglutir, cligner des yeux…) et laisse donc de la marge au néocortex qui est le centre de la réflexion et qui gère les actions conscientes et délibérées.

Grâce à votre inconscient, vous êtes capable de marcher sans y penser et vous pouvez donc mener des actions conscientes annexes pendant que vous le faites (lire, parler, manger, que sais-je).

Pourtant, lorsque vous étiez bébés, vous étiez incapable de marcher. L’apprentissage vous a demandé des efforts conscients et de nombreuses répétitions avant de trouver la meilleure manière de mettre un pas devant l’autre. La même chose est vraie pour la conduite. Souvenez-vous comme il était difficile de coordonner vos pieds pour appuyer sur l’embrayage et l’accélérateur et en plus de passer les vitesses et tenir le volant et regarder les rétroviseurs et surveiller la route et… Avec les années, vous ne pensez plus à tout cela. Vous conduisez sans y réfléchir, à tel point que parfois, lorsque vous vous immergez dans vos pensées, vous ne vous êtes même pas aperçu du trajet que vous avez parcouru presque automatiquement et sans effort.

Vous voyez où je veux en venir ? Poursuivons.

Ceci est possible grâce à votre inconscient. À force de répétition, les processus deviennent automatiques et ne requièrent plus aucun effort pour être accomplis.

C’est aussi la raison pour laquelle il est difficile de changer une habitude. Cela vous demandera des efforts conscients pour vous en débarrasser et vous n’êtes pas à l’abri que celle-ci revienne si vous n’y prenez pas garde.

Par contre, il est toujours possible d’implémenter de nouvelles habitudes et de les substituer aux anciennes, qui vous desservent et dont vous souhaitez vous débarrasser. La nature a horreur du vide, donc pour se débarrasser de mauvaises habitudes, il faut les remplacer par des bonnes.

Il faut environ un mois pour acquérir une nouvelle habitude. En dessous de ce laps de temps, la rechute est quasi assurée !

En quoi ce que je vous raconte à un quelconque rapport avec l’écriture ?

Tout simplement parce que l’écriture, comme tout dans la vie est un processus qui s’apprend. En mettant en place des habitudes et en créant des rituels autour de votre processus d’écriture, vous pourrez atteindre vos objectifs avec une efficacité et une facilite presque déconcertante. Comme pour la conduite, vous ne vous poserez même plus la question d’aller écrire ou pas, ce sera automatique. Votre cerveau saura qu’il est temps d’être productif, et il vous servira toujours des idées et du contenu le moment venu.

Plus de page planche, plus de procrastination, plus de doutes paralysants, plus rien. Juste de la productivité, le constat que son travail avance et une rapidité d’exécution qui vous fera vous demander comment vous faisiez avant.

Comment mettre en place une routine d’écriture efficace sur la durée

Voyons maintenant comment vous pouvez mettre en place de nouvelles habitudes pour écrire.

Choisissez un lieu pour écrire.

Le cerveau aime bien associer un contexte à une action. En vous mettant par exemple, chaque jour à la même heure devant votre bureau spécifiquement pour écrire, le simple de vous asseoir au bout d’un moment déclenchera une frénésie d’écriture. Le contexte est important. Choisissez un lieu qui vous plait ou vous pouvez vous concentrer et ne pas être dérangé.

Décidez de l’horaire qui vous convient le mieux.

Je vous recommande de vous lever une heure plus tôt le matin pour écrire. Votre cerveau sera frais et votre réserve de volonté sera pleine. C’est le meilleur moment pour écrire. De plus, vous pourrez ensuite vaquer à vos occupations en ayant la satisfaction d’avoir déjà accompli votre mission avant même que la journée ne démarre. Comment serait votre journée si vous saviez que ce qui est déjà fait n’est plus à faire ?

Si vous êtes plutôt un oiseau de nuit, je vous recommande tout de même de tester ce que je viens de recommander. Si vraiment cela ne vous convient pas, réservez-vous un moment le soir ou vous estimez être le plus enclin à écrire ou à être inspiré.

Écrivez tous les jours.

Écrivez tous les jours. Fixez-vous un objectif à atteindre. Il doit être précis et mesurable. Par exemple, 500 mots en une heure, ou juste 1000 mots ou 10 000 signes… Peu importe tant que c’est précis et chiffré. Il faut un mois pour ancrer une habitude. Essayez d’écrire une heure par jour tous les jours pendant 30 jours par exemple. Il y a de grandes chances pour que votre premier jet soit alors achevé ou en tout cas pas loin… Testez vraiment cela. Vous allez être impressionnés par les résultats que ça va vous procurer.

Au bout d’un moment, vous en aurez pris l’habitude à tel point que si vous sautez une journée ou plusieurs jours, vous vous sentirez presque mal. Mais contrairement au temps où vous culpabilisiez, car vous procrastiniez et aviez du mal à vous mettre à l’ouvrage, la sensation ici sera plus proche du manque. Vous n’aurez pas eu votre dose et serez prêt à tout pour aller écrire vos 1000 mots du jour !

Et vous, avez-vous déjà une routine d’écriture ? Allez-vous essayer d’en mettre une en place dès aujourd’hui ?

Voilà, j’espère que cet article vous a plus, n’hésitez pas à me donner votre avis sur la mise en place d’une routine d’écriture dans les commentaires !

En vous souhaitant réussite et succès dans vos écrits,

Malik.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire