Mon défi 6 mois pour écrire un livre – Bilan semaine 19

Fiches cartonnees NYC

Bonjour à tous,

 

Cela fait environ quatre mois que j’ai lancé l’idée folle d’écrire un livre en six mois, alors que je changeais complètement de vie au même moment. Pays, job, coutumes, repères… tout allait être différent et me demander énormément de temps et d’énergie.

Entre temps, j’ai également publié un roman sur Amazon intitulé « Tu peux la sauver ». Mine de rien, ce genre d’évènement demande du temps, du focus et de la préparation. J’ai publié régulièrement des articles sur ce blog que je démarrais au même moment quatre mois plus tôt et dont le défi constituait l’article fondateur. J’ai aussi créé un guide sur l’écriture que vous êtes libre de recevoir gratuitement par ailleurs. Bref, je n’ai vraiment pas chômé ces derniers temps. Je ne vous cache pas que ça a rendu difficile la tache que je m’étais auto-assignée.

Néanmoins, je ne m’avoue pas vaincu.

Après avoir gambergé pendant un long moment, j’ai finalement trouvé une idée de roman. J’ai fait machine arrière, en cherchant une nouvelle idée. J’ai confronté cette dernière à la méthode que je décris dans mon guide gratuit et elle n’a pas passé le stade du synopsis.

Je suis revenu alors à mon idée première, et en la creusant, je me suis rendu compte qu’elle avait du potentiel. Je l’ai donc un peu travaillée et j’ai créé un synopsis détaillé de quatre pages résumant les temps forts et les moments charnières de mon intrigue.

Il ne me restait plus qu’un détail à régler avant de me lancer à corps perdu dans l’écriture du récit.

En effet, j’ai pris l’habitude de me constituer des fiches reprenant les idées clés de chaque chapitre.

J’ai eu beaucoup de mal à en trouver dans Manhattan étrangement. Mais à force de persévérance, j’ai fini par trouver des petits mémos cartonnés qui font très bien l’affaire.

J’ai donc préparé consciencieusement mes petites fiches résumant chaque point clé de mes chapitres.

Plan des chapitres
Et voilà ! L’intégralité de mon futur roman tient dans ces dix-huit fiches !

Voilà donc ou j’en suis. Comme vous pourrez le constater sur la photo, mon attirail est prêt. 18 chapitres pour l’instant. Je dis pour l’instant, car cet outil me fournit juste un cadre. Il n’est pas rigide et je sais qu’il peut être amené à évoluer au fil de l’écriture. Parfois, les personnages s’emparent de vous et font des choses que vous n’aviez pas prévues. C’est vraiment bizarre comme sensation, mais cela m’est déjà arrivé. Le secret est de ne pas les contraindre à rentrer dans le cadre, mais d’adapter ce dernier et de l’ajuster en fonction de ces imprévus.

Je vais donc m’atteler à l’écriture du premier chapitre de ce pas et je vous tiendrai informés de l’évolution du récit et des personnages dans les prochains bilans de ce défi. En faisant le calcul, je me rends compte que je me retrouve quasiment dans les conditions d’un Nanowrimo. Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est une sorte de challenge d’écriture qui a lieu tous les ans au mois de novembre. L’objectif est d’écrire au moins 50 000 mots en l’espace d’un mois.

Ici, c‘est encore plus ambitieux au final, car je compte vous proposer mon roman au bout de ce défi. Il devra donc être parfaitement terminé à la fin du mois de juillet.

J’espère parvenir à mon objectif dans les temps.

Sur ce, je repars de ce pas me pencher enfin sur l’écriture de mon premier jet !

 

Et vous où en êtes-vous dans vos écrits ? Comment procédez-vous avant de vous lancer dans votre premier jet ? Venez partager votre expérience dans les commentaires !

 

En vous souhaitant réussite et succès dans vos écrits,

 

Malik.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire