Mon défi 6 mois pour écrire un livre – semaine 21

pourquoi écrire

 

Bonjour à tous,

 

Me voici de retour pour vous conter l’évolution de mon petit challenge dont la deadline se rapproche inexorablement de semaines en semaines.

La dernière fois je vous ai parlé de mes petits soucis de régularité quant à l’écriture du premier jet.

Je me suis fait violence cette semaine et j’ai terminé le premier chapitre. C’est une petite victoire en soi, mais la route est encore longue. En effet, j’ai dix-neuf chapitres de prévus pour le moment. Cela signifie que j’ai à peu près écrit 5% du premier jet.

Pour ne pas entamer ma productivité pendant l’écriture, j’ai surligné quelques notes aux endroits où des recherches complémentaires s’avèreront nécessaires. M’étant fixé très tard sur mon idée de livre, je ne pouvais pas me permettre de consacrer des semaines supplémentaires à faire des recherches sur l’univers de cette nouvelle histoire.

Du coup, lorsque je m’aperçois qu’il me manque une information importante ou que j’ai besoin de me renseigner plus amplement sur certains sujets, je ne me laisse pas démonter.

Plutôt que d’interrompre le flot de mes pensées et partir à la recherche immédiate de l’information manquante (par exemple des détails sur une profession, sur un sport, sur des lieux…), je préfère me laisser une note en surbrillance, un peu à la manière du Petit Poucet, pour retrouver plus facilement mon chemin après coup et compléter spécifiquement les blancs ou les interrogations une fois le premier jet achevé.

C’est une des astuces que j’utilise pour rester focalisé sur la création de mon univers tout le long de ma séance d’écriture. Ainsi je ne me disperse pas et je suis plus efficace en terme de productivité. En restant concentré, par exemple, je peux écrire jusqu’à 1500 mots en un peu plus d’une heure, ce qui n’est vraiment pas mal, je trouve.

Cependant, j’ai bien conscience que je vais devoir accélérer le mouvement si je veux pouvoir finir le livre a la fin du mois de juillet.

Plus que 95% du livre à écrire, youpi !

Je vais de ce pas me ruer sur le second chapitre et je vous tiendrai informés de la suite des opérations et je vous donnerai également de temps en des temps mes petites astuces pour rester sur les rails et mener un projet d’écriture au bout.

 

Et vous, faites vous vos recherches avant, pendant ou après la phase d’écriture ? Avez vous des astuces pour booster votre productivité ?

Venez partager tout cela dans les commentaires !

En vous souhaitant réussite et succès dans vos écrits,

Malik.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire