Mon défi 6 mois pour écrire un livre – semaine 23

Bureau ecrivain blogueur

Bonjour à tous,

 

Je reviens avec ce petit billet pour vous tenir au courant de l’avancement de l’écriture de mon nouveau roman.

La dernière fois, je vous disais que j’écrivais le second chapitre. Depuis, j’ai tenté d’avancer régulièrement dans la rédaction du premier jet.

J’ai effectivement continué à écrire, mais bien en-dessous de mes estimations.

Tout d’abord, je n’ai pas été en mesure d’écrire tous les jours. Ceci pour plusieurs raisons :

J’ai eu des journées chargées au laboratoire avec une grosse deadline pour des échantillons à séquencer. En parallèle, je mène désormais deux collaborations qui me demandent donc d’être présent sur trois fronts en même temps. J’ai donc dû travailler également pendant les week-ends.

J’ai tenté de répondre à un maximum d’évènements concernant ma vie sociale. Des pots de départ, des visites d’amis et de la famille à New York, des afterworks le vendredi soir et j’en passe.

J’ai également souffert d’une crise de procrastination aiguë. J’ai choisi bien souvent d’utiliser le peu de temps disponible qui me restait pour me détendre et mettre pour quelques minutes ou quelques heures mon cerveau en veille devant une émission ou une série télé bien abrutissantes.

J’ai aussi pas mal bricolé sur mon blog et créé une page consacrée à mon livre.

Malgré tout cela, j’ai actuellement écrit cinq chapitres. Cela peut paraitre pas mal, étant donné tous les aspects que j’ai dû gérer en parallèle, mais en deçà de mes calculs pour parvenir à boucler mon premier jet dans le temps imparti pour mon défi. Il ne me reste plus que quelques semaines et encore au moins 14 chapitres à rédiger.

Bien que cela s’apparente désormais à une course contre la montre, je ne veux surtout pas faire de remplissage et aboutir à une œuvre bâclée.

Je vais donc dès mardi (oui, mardi, car lundi c’est la fête nationale ici et je compte bien voir ça de mes propres yeux !), me remettre sérieusement à l’ouvrage et passer plus de temps au quotidien face a mon premier jet. J’espère parvenir à livrer dans quelques semaines un premier jet cohérent et de qualité.

Bien entendu, il me faudra procéder à plusieurs relectures et corrections (après une période où je vais tout simplement oublier le roman, pour pouvoir le regarder avec un œil neuf) avant de le considérer comme livrable. Mais la façon dont j’écris mes romans fait que lorsque le premier est termine, environ 80% du travail est fait. Le reste constitue du fignolage (mais absolument nécessaire cependant).

Voila, j’espère que pour le prochain billet consacre à ce défi, j’aurai des nouvelles encore plus encourageantes à vous livrer.

 

En vous souhaitant réussite et succès dans vos écrits,

 

Malik.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire