Qu’est-ce qu’une didascalie ?

cahier et stylo

Avez-vous déjà entendu parler des didascalies ? Selon le dictionnaire, didascalie provient du grec didaskalia et signifie enseignement.

Voici ce qu’en dit le dictionnaire :

Dans le théâtre antique, indication donnée à un acteur par l’auteur sur son manuscrit.

 

À l’origine, c’est un terme utilisé principalement dans le théâtre et par extension, dans l’écriture scénaristique.

Une didascalie est en fait une indication donnée par l’auteur sur la manière dont doit se dérouler une scène selon lui.

Les didascalies comprennent donc toutes les parties de textes qui renseignent sur la façon de jouer. Cela peut porter aussi bien sur la manière de se déplacer que sur l’intonation, les costumes ou encore sur le décor ou l’action doit se dérouler.

Ces morceaux de textes font donc partie intégrante de la pièce ou du scénario, mais n’en font pas vraiment partie. Elles servent à conseiller les acteurs et réalisateurs pour coller au plus près de la représentation que se fait l’auteur de son histoire.

 

Quel est le lien avec l’écriture d’un roman, me direz-vous ?

 

Le terme didascalie peut s’employer aussi pour faire référence aux passages descriptifs qui entrecoupent les dialogues. Certes, il ne s’agit pas de didascalies à proprement parler, mais tout de même, les passages narratifs servent, tout comme les didascalies à donner des indications sur le décor, sur les personnages, sur le ton de leur voix, sur leurs pensées…

À ce titre-là, je pense donc que ce terme peut se justifier lorsqu’on veut parler de ces passages au sein d’un roman.

 

Et vous qu’en pensez-vous ? Vous semble-t-il approprié d’utiliser le terme didascalies pour désigner les passages narratifs d’un roman ? Venez me donner votre avis dans les commentaires !

 

En vous souhaitant réussite et succès dans vos écrits,

 

Malik.

 

 

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Recherches utilisées pour trouver cet article :Qu est Qu Une Didascalie?

2 Comments

  • Ariane

    29 juin 2016

    Ben non…
    Si une didascalie est une phrase destinée a la personne qui jouera le rôle du personnage, elle n’a rien à faire dans un roman…à moins que celui-ci ne devienne un scenario…mais là, on ne parle plus de roman.
    A mon, avis, une didascalie est faite pour le théâtre ou le cinéma. Dans un roman, on dira que c’est une parenthèse.

    Reply
    • Malik Kahli

      30 juin 2016

      Merci pour ton commentaire. Ce que je voulais dire dans cet article, c’est que les passages descriptifs du roman (donc tout ce qui entoure les dialogues) peut s’apparenter aux didascalies. En effet, ce sont des morceaux de texte qui permettent de connaître la posture, l’état d’esprit et la manière de se comporter des personnages. Ces passages servent également à planter le décor. C’est en ce sens que je dis que les passages descriptifs d’un roman s’apparentent à une didascalie. Ce n’est pas à prendre au premier degré, où d’ailleurs je vois mal comment on pourrais insérer des indications directes dans un roman.
      Merci encore en tout cas pour ton commentaire, c’est un plaisir d’échanger.

      Reply

Laisser un commentaire