Transformer la pandémie Covid-19 en opportunité pour écrire

Bonjour,

Depuis quelques mois nous vivons tous dans un nouveau monde. Un univers où la bise n’existe plus, où s’approcher de l’autre devient dangereux et où tous les repères que nous avions ont disparu.

Le coronavirus s’est répandu sur tous les continents comme une traînée de poudre et a ébranlé le mode de vie de la plupart des habitants de la planète. La moitié de l’humanité s’est retrouvée dans l’obligation de se confiner afin de limiter la progression trop rapide et déjà hors de contrôle du virus.

Ce temps de confinement, générateur de stress pour tous, a également permis à certains de se remettre en question, de stopper momentanément la course folle du quotidien et de retrouver du temps pour se retrouver face à soi-même et à ses propres réflexions.

J’ai moi-même mis ce temps à profit pour me recentrer et décider de ce qui était important pour moi.

Même si le confinement est terminé, le virus circule toujours et nous ne sommes pas à l’abri d’une nouvelle vague.

Quel rapport avec l’écriture me direz-vous ?

Peut-être avez-vous mis le confinement à profit pour vous décider à enfin écrire ce livre qui vous tient tant à cœur ? Si c’est le cas, bravo ! Vous avez su tirer parti de cette période un peu étrange et anxiogène que nous traversons tous. Profitez de cette période de déconfinement pour le finaliser et le soumettre aux éditeurs ou vous lancer dans son auto-édition.

Si ce n’est pas le cas, il n’est pas encore trop tard. La vie redémarre de manière progressive, le travail reste encore partiel ou à l’arrêt dans certaines branches et les incertitudes liées au virus empêchent une vision autre qu’à très court terme. Il se peut que l’on soit dans l’obligation de se confiner à nouveau dans quelques temps, qui sait ? Ne serait-ce alors pas une période propice pour justement décider de prendre du temps pour soi et de se lancer réellement dans nos projets d’écriture ?

Est-ce la fin de ce genre de rapprochements?

Voici 5 bonnes raisons de se lancer dès maintenant dans les projets qui vous tiennent à cœur :

 

  1. Parce que vous avez ENFIN le temps

Le temps qui nous fait toujours défaut dans le quotidien. Jongler entre travail, famille, patrie (désolé, je me suis trompé de décennie), transports en commun, vie sociale… est souvent un équilibre précaire et chronophage qui laisse peu de place à la réalisation d’un travail fastidieux tel que la rédaction d’un roman ou d’un essai. Mais en ce moment, l’activité est ralentie. Il vous sera bien plus facile de vous créer des routines et des habitudes favorisant une activité régulière (quotidienne dans l’idéal) d’écriture. La régularité est le principal secret qui permet d’aller au bout d’un manuscrit.

  1. C’est une opportunité unique de réaliser enfin votre rêve d’écriture.

Combien d’entre nous ont rêvé de pouvoir écrire un jour un livre ? Selon Le Figaro, environ un tiers des français ! Pourtant, seul un très faible pourcentage de ces gens arrive jusqu’à la phase du manuscrit achevé. Outre les croyances limitantes et l’abandon, les gens se laissent souvent prendre par le flot de la vie et finissent par en oublier leur rêve.

Cette pandémie aura eu le mérite de stopper notre course et de nous laisser du temps pour décider quelles étaient nos véritables priorités dans la vie. Réaliser son rêve d’écrire en fait certainement partie pour beaucoup de personnes.

Il est temps justement de faire de ses rêves une réalité !

  1. L’écriture est libératrice

L’écriture est souvent un exutoire. On pose des mots sur des maux, on se psychanalyse à travers nos personnages, on se guérit de traumatismes en racontant des histoires ou en évoquant la sienne…

L’écriture a des vertus thérapeutiques non négligeables. En cette période d’incertitude, remplie de stress, de nouvelles toutes plus inquiétantes les unes que les autres, utiliser l’écriture pour s’évader un peu et se ressourcer est une raison parfaite pour justement créer sa première histoire ou faire partager son expérience et son expertise dans son domaine de prédilection.

  1. Plus créatif pendant une pandémie

Un peu comme pour le point précédent, il s’avère que dans les périodes sombres de l’histoire, les gens ont tendance à être plus créatifs. J’en veux pour exemple le très célèbre feu William Shakespeare qui a écrit Le Roi Lear en période de pandémie. Pour échapper au stress de ces périodes difficiles, votre esprit aura tendance à trouver de nombreuses façons de vous éloigner du stress du quotidien en vous proposant des tas d’idées. Pourquoi ne pas faire preuve de ruse et utiliser cette singularité de notre cerveau afin de l’orienter vers la créativité littéraire ? Vous avez tout à y gagner !

William Shakespeare, un confiné productif !

      5. Une excellente excuse pour s’isoler

Le confinement nous a forcé à rester cloîtrés chez nous pendant deux mois avec les personnes dont nous sommes les plus proches. Certains l’ont pris comme une chance, mais pour d’autres, la situation s’est avérée bien plus anxiogène et complexe. Petit appartement, pas d’espace vert, se retrouver H24 dans la même pièce que votre moitié, manque d’intimité… Les dégâts post-confinement apparaissent nombreux (j’en veux pour exemple l’explosion des divorces dans les pays qui se sont retrouvés arrêtés pendant 2 mois).

Se mettre à écrire tous les jours fournit l’occasion idéale pour retrouver un peu de temps pour soi et donne une raison valable à votre isolement dans l’isolement.

  1. Bonus : Parce que le monde finira par repartir comme avant

Oui, le monde finira par repartir comme avant. Au sortir de cette pandémie, le temps sera aux bilans. Bilan sanitaire, bilan social, bilan sur sa vie… bilan sur cette période de confinement/déconfinement.

A vos amis qui vous diront qu’ils regardé la moitié du catalogue de Netflix, direz-vous que vous avez regardé l’autre moitié ? Ou bien allez-vous leur présenter le manuscrit que vous avez écrit pendant cette période ? La pandémie vous laissera-t-elle un souvenir lointain et amer dans quelques années ou bien la regarderez-vous comme le moment fondateur qui a contribué à faire de vous un écrivain ?

En vous souhaitant réussite et succès dans vos écrits,

Malik Kahli.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire