10 bonnes raisons d’écrire un livre cette année

Si vous lisez ce billet c’est qu’à un moment donné vous vous êtes dit que vous voudriez bien écrire un livre. C’est un beau projet et nombreux sont ceux qui ont souhaité ou souhaitent écrire. Cependant, il s’agit bien souvent d’un parcours semé d’embûches pour diverses raisons.

Nombreux sont ceux qui alors commencent à douter de leur sacerdoce et qui se demandent pourquoi ils en sont venus à cette idée saugrenue de vouloir écrire un livre. Ils sont tentés de tout laisser tomber. Ils commencent alors à se questionner eux-mêmes et se demander :

Pourquoi ai-je voulu écrire ce livre ?

Quel est l’intérêt d’écrire ce livre ?

Pourquoi devrais-je continuer ?

Est-ce que ça vaut vraiment le coup d’aller jusqu’au bout ?

Qu’est-ce que ça va m’apporter d’écrire ce livre ?

… Et d’autres questionnements du même acabit.

Si vous êtes dans ce cas, cet article est là pour essayer de vous motiver et de fournir 10 raisons au moins pour lesquelles vous devriez écrire votre livre. Une ou plusieurs d’entre-elles vous parleront certainement et je l’espère, vous redonneront le courage et la motivation pour écrire votre livre et le terminer dans l’année. Pourquoi dans l’année ? Tout simplement car le meilleur moment pour vous mettre au boulot, c’est maintenant. Il ne sert à rien de procrastiner et d’attendre le moment idéal. Ce dernier n’existe pas. Le meilleur moment c’est MAINTENANT.

Voyons maintenant 10 bonnes raisons d’écrire votre livre cette année :

1. Vous êtes un écrivain

Oui, vous l’êtes. Tout le monde a des histoires qui sommeillent en lui. Qu’elles résultent de souvenirs ou de l’imagination, ces histoires peuvent prendre vie sous votre plume. Pour cela, il vous suffit de les écrire. Oui, le plus gros travail pour devenir écrivain, c’est tout simplement d’écrire. Pour devenir un auteur publié, il vous suffit de publier votre livre ensuite. Simple, non ?

Ce blog regorge de conseils et de ressources pour vous aider à concrétiser ces deux étapes.

 

2. Cette expérience vous en apprendra beaucoup sur vous-même

L’écriture est une activité solitaire. Paradoxalement, elle peut vous permettre de sonder les tréfonds de votre âme en vous incitant à une certaine introspection. L’écriture peut également constituer une thérapie et le simple fait de coucher nos maux sur le papier aide à se sentir bien mieux après.

Par ailleurs, la discipline et la volonté que requièrent l’écriture d’un ouvrage conséquent vous en apprendra également sur vos forces, vos faiblesses et sur les ressources intérieures insoupçonnées qui vous habitent.

Vous ne risquez rien à tenter l’aventure et il se peut même que vous vous rencontriez sur le chemin.

3. Vous aurez créé une œuvre professionnelle

Peu de gens ont la satisfaction d’avoir accompli un de leur rêve. De nos jours, il est devenu très facile de publier un livre. Passer par un éditeur professionnel n’est plus obligatoire et vous pouvez tout à fait vous auto-éditer. Vous trouverez d’ailleurs plusieurs conseils à ce sujet dans ce blog. Le truc, c’est qu’une fois que vous aurez achevé votre manuscrit et que vous l’aurez publié, vous engrangerez des revenus issus de la vente de vos œuvres et vous aurez des lecteurs qui liront l’histoire qui est née dans votre esprit. Par définition, vous aurez donc créé une œuvre professionnelle.

4. Nous ne sommes pas éternels

S’il y a bien une chose que tout le monde sait, c’est que nous ne sommes pas éternels. On naît, on vit, on meurt. Il en va du choix et de la responsabilité de chacun de choisir comment passer le temps précieux qui nous a été accordé sur cette Terre.

Si l’écriture fait partie des choses qui vous passionnent, n’attendez pas pour vous y mettre. Faîtes-le maintenant.

Si vous souhaitez faire partager vos pensées, vos histoires, vos valeurs, votre vision du monde à travers vos mots, n’attendez pas que toutes les étoiles s’alignent sur votre chemin et mettez-vous de ce pas à écrire ce que vous désirez écrire.

5. Vous rallumerez la flamme en vous

On a tous des passions dans la vie. Certains adorent le foot, d’autres la musique. Si vous êtes sur ce blog, je pense connaître au moins l’une des vôtres.

Combien de temps consacrez-vous à cette passion ? A quand remonte la dernière fois où vous vous y êtes adonné sans retenue ? Vous lancer dans l’écriture d’un livre est ce qui peut vous arriver de mieux pour assouvir cette passion, progresser et tester vos limites.

6. Vous accomplirez un challenge

La vie présente déjà son lot de challenges. Le travail, la famille, le quotidien à gérer. Ce n’est pas évident de se lancer dans une aventure telle que l’écriture d’un livre. Mais justement, cela peut constituer un challenge intéressant. Cela vous poussera à sortir de votre zone de confort et à casser votre routine habituelle.

Se jeter à corps perdu dans l’écriture d’un roman peut sembler effrayant. Cela peut s’apparenter à une montagne infranchissable pour vous. Mais c’est justement là tout le challenge et c’est ce qui rend ce défi excitant. Équipez-vous et gravissez cette montagne cette montagne dans l’année qui vient. Vous serez fier d’en avoir atteint le sommet et vous serez surpris de voir à quel point cette expérience changera votre vie pour le meilleur.

7. Vous apprendrez beaucoup au cours de cette expérience

Au cours de l’écriture de votre livre, que ce soit un roman ou un essai, il y a fort à parier que devrez à un moment ou à un autre vous lancer dans des recherches. Par ce biais, vous apprendrez de nombreuses choses, vous approfondirez votre culture et dans le cas des essais, vous augmenterez également votre expertise. En écrivant et publiant un livre sur un certain sujet, vous serez instantanément perçu comme un expert dans le domaine. A minima, on considérera que vous en savez en tout cas beaucoup plus que la plupart à ce sujet. Et ce sera le cas, étant donné toutes les recherches que vous aurez faites sur le sujet au cours de l’écriture de ce livre. Ce livre sera peut-être même une source inattendue de sollicitations ou de collaborations pour faire part de vos connaissances et partager votre expertise.

8. Vous arrêterez de vous trouver des excuses

Il y a fort à parier que vous avez un projet d’écriture en tête. Même s’il n’est pas complètement prêt encore, vous avez déjà une idée de ce que voulez écrire. Si ce n’est pas le cas, et que vous êtes sur ce blog, je pense que vous nourrissez le désir d’écrire un livre.

Il y a fort à parier également que vous vous trouvez régulièrement des excuses pour remettre au lendemain ce projet d’écriture. Vous trouvez aussi des raisons pour lesquelles il ne servirait à rien de vous lancer. Vous procrastinez souvent en ce qui concerne votre projet de livre.

Arrêtez de vous trouver indéfiniment des excuses. Vous ne vous rendez pas service. Prenez vos responsabilités ainsi que votre destin en main.

C’est maintenant que vous pouvez faire la différence. Alors foncez !

Vous verrez que quoi qu’il arrive, cette aventure vous apprendra quelque chose et que vous en ressortirez grandi.

9. Vous deviendrez un écrivain professionnel

Moins d’un pourcent de la population mondiale publie un jour un livre. Devenir un écrivain professionnel vous propulsera instantanément dans un monde que peu de personnes atteignent. Plus d’un tiers des français souhaitent écrire un livre. En devenant un auteur vous réaliserez le rêve que nourrit secrètement le tiers de la population. Vous aurez accompli le vôtre aussi. Le plus beau, c’est que vous vous serez prouvé à vous-même que vous en avez été capable. Rien ne vous empêchera alors de reproduire la formule et d’en écrire de nouveaux.

Vous pourrez vous présenter à vos relations, à vos contacts comme auteur. Vous serez vu comme un expert dans votre domaine, si vous publiez par exemple des essais et la liste ne s’arrête pas là !

Par ailleurs, les mots s’envolent, mais les écrits restent. Votre livre aura une existence intemporelle. Si ça se trouve il sera encore là bien après votre disparition de ce monde. Cette perspective de savoir que lorsque je partirai, les gens pourraient encore lire des idées ou des histoires sorties de mon esprit est vertigineuse. J’aime cette idée de transcender la mort grâce aux écrits. Pas vous ?

10. Parce que vous le pouvez !

Oui, vous le pouvez ! Tout simplement. N’attendez plus pour écrire ce livre que vous vous étiez promis de terminer. Vous ne pouvez pas vous permettre d’attendre indéfiniment. Vous vous le devez à vous-même. Tout commence par un mot, puis une phrase. Continuez ensuite jusqu’à terminer votre premier jet. Prenez le temps de le peaufiner puis passez à la publication. C’est le moment de foncer !

En vous souhaitant réussite et succès dans vos écrits,

 

Malik Kahli

 

 

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire