3 écrivains dont les romans mettent en scène des écrivains

Devenir écrivain est un souhait qui habite nombre de gens mais qui reste néanmoins un objectif ambitieux et difficile. Il faut faire preuve de beaucoup de travail et d’ambition pour arriver à écrire et publier des œuvres qui trouveront leur public. Au-delà de la vision romantique de ce métier se cache souvent la solitude et les difficultés inhérentes à la création d’une œuvre et, par extension, d’une série d’œuvres, pour peu que l’on veuille en faire un métier.

Cela peut représenter paradoxalement une source d’inspiration pour les écrivains. Quoi de mieux que la mise en abyme de leur propre métier ? Proposer une œuvre dans une œuvre ? Exposer, parfois dans la justesse, souvent dans l’exagération, les coulisses de ce métier qui passionne et qui fascine tous les lecteurs qui ont un jour été admiratifs de la beauté d’une histoire, de sa justesse, de sa résonance profonde. Comment se fait la création littéraire ? Quelle peut-être la vie d’un écrivain ? D’où tire-t-il sa connaissance des interactions humaines et la profondeur de ses textes ?

Ce genre de questions font du métier d’écrivain un thème attractif. De nombreux auteurs l’ont utilisé pour délivrer des histoires dramatiques, fantastiques, des thrillers ou même des comédies.

Cette semaine je vous propose de découvrir 3 auteurs qui ont mis en scène dans leurs romans respectifs le métier d’écrivain.

C’est parti !

 

Stephen King

Roi du roman d’horreur, cet auteur prolifique que l’on ne présente plus a publié des dizaines de romans à succès depuis son premier roman paru en 1974. Parmi ces chefs d’œuvre, il y a le très célèbre « The Shining », dont l’adaptation cinématographique, avec Jack Nicholson dans le premier rôle, a eu un succès mondial retentissant. Ce roman a été publié en 1977 et il met en scène l’histoire d’un enseignant éconduit et aspirant romancier qui pour l’hiver s’isole avec sa famille dans un hôtel du Colorado dont il est le gardien. L’occasion parfaite pour écrire son nouveau roman ? Pas si sûr…

The Shining

Voici le pitch :

Jack Torrance tente de reconstruire sa vie et celle de sa famille après la perte de son emploi d’enseignant due à un élan de violence. Ayant arrêté de boire, il accepte un emploi de gardien dans un grand hôtel isolé dans les montagnes, et fermé en hiver. Il s’agit de l’hôtel Overlook dans le Coloado. Il y prend ses quartiers avec sa femme Wendy et son fils Danny. Ce dernier possède des dons de médium (le fameux shining du titre), ce qui le rend sensible aux évènements surnaturels. Le jour de son arrivée à l’hôtel, Danny fait la connaissance de Dick Hallorann, le cuisinier de l’hôtel, qui possède lui aussi le shining mais à un degré bien moindre que le jeune garçon. Hallorann met en garde Danny contre les dangers de l’hôtel qui serait doté d’une conscience, et possédé par des esprits.

Si vous ne connaissez pas l’histoire, je ne vous en dis pas plus. Ce serait dommage de vous spolier. Suspense, horreur, psychologie, drame, alcoolisme, désintégration de la cellule familiale… Tous ces éléments sont réunis sous la plume de King dans un roman frémissant.

Pour la petite histoire, L’Overlook est un Hôtel qui existe vraiment. Il s’agit du Stanley Hôtel, dans le Colorado. Il a la réputation d’être un lieu hanté. J’ai un cousin qui s’y est rendu plusieurs fois et qui a rapporté plusieurs clichés qui défient l’entendement… En tout cas, son séjour dans cet hôtel a définitivement inspiré King ainsi que Stanley Kubrick pour son adaptation au cinéma.

King a également écrit Misery, qui relate l’histoire d’un auteur qui, juste après avoir terminé le manuscrit de son dernier roman, a un accident de voiture. Il est recueilli par une femme qui s’avère être l’une de ses plus grands fans. En découvrant que son personnage fétiche meurt dans la suite de l’œuvre, elle va séquestrer l’auteur et tenter de le convaincre de la faire revenir à la vie en usant de moyens de persuasion extrême. Celui-ci aussi vaut largement le détour.

Misery (Ldp Litt.Fantas)

 

Guillaume Musso

Auteur populaire par excellence et meilleur vendeur de livres dans l’hexagone, Guillaume Musso met en scène des écrivains dans son dix-septième livre sorti en mars 2019. Dans La Vie secrète des écrivains, l’auteur propose une mise en abyme du métier d’écrivain en créant la rencontre d’un écrivain célèbre reclus depuis 20 ans sur une île et un écrivain en devenir, dont les œuvres sont systématiquement rejetées par les éditeurs, tout ça sur fond de thriller.

La vie secrète des écrivains: Roman

Voici le pitch :

En 1999, l’écrivain Nathan Fawles se retire de la vie publique sur l’île sauvage de Beaumont en Méditerranée. Vingt ans plus tard, une jeune journaliste suisse, Mathilde Monney, débarque dans son havre de paix, bien décidée à l’interviewer. Mais la découverte d’un corps de femme sur une plage entraîne le bouclage de l’île. Les deux protagonistes se confrontent alors dans un face à face dangereux.

Comme toujours, il s’agit d’un romain populaire, bien rythmé et entraînant. Mélange entre fiction et réalité pour un roman dans un roman. Un peu comme pour L’instant présent, sorti en 2016…

L'instant présent

 

Joël Dicker

Jeune auteur âgé de 34 ans, Joël Dicker n’en est pas moins un écrivain déjà expérimenté. En septembre 2012, il publie La vérité sur l’affaire Harry Quebert. Livre au succès retentissant, récompensé par Le grand prix du roman de l’Académie française (ayant échoué de peu au Goncourt cette année-là) et prix Goncourt des Lycéens en 2015.

Cette histoire met en scène un écrivain à succès, Harry Quebert, soupçonné d’un meurtre vieux de plus de 20 ans. On nous présente également Marcus Goldman, jeune écrivain publié, mais qui n’arrive plus à trouver l’inspiration pour son prochain ouvrage. Ici aussi, on assiste aux coulisses de l’écriture, des difficultés de l’écrivain, et une mise en abyme pour le moins bien maîtrisée, de par de nombreux flashbacks et flashforwards.

Joël Dicker nous entraîne dans les méandres de l’écriture tout en ayant pour moteur principal une intrigue policière et un thriller haletant.

Le pitch (source Wikipédia) :

À la fin du mois d’août 1975, Nola Kellergan, âgée de quinze ans, disparaît mystérieusement du village fictif d’Aurora, dans le New Hampshire. Une vieille dame, qui a vu un homme poursuivre la jeune fille dans la forêt entourant la ville, se fait tuer quelques minutes plus tard. L’affaire est classée sans suite, vu le peu d’indices et de pistes.

À New York en 2008, Marcus Goldman est un jeune écrivain à qui son premier roman vient de faire connaître le succès. Gloire éphémère toutefois, car son éditeur exige un nouveau livre et le menace d’un terrible procès s’il n’écrit rien dans les délais. Marcus, en mal d’inspiration, va se ressourcer dans le New Hampshire chez son vieil ami et ancien professeur d’université, Harry Quebert, lui aussi auteur d’un best-seller intitulé Les Origines du mal, dont le succès lui a permis de s’installer à Aurora où il avait écrit ce fameux roman. Marcus, toujours atteint du syndrome de la page blanche, doit repartir pour New York sans avoir écrit. Quelques jours plus tard, un coup de téléphone bouleverse sa vie : Quebert vient d’être arrêté par la police ! Sur sa propriété, on a retrouvé, enterré, un squelette qui s’avère être celui de Nola Kellergan, disparue trente-trois ans plus tôt. Qui plus est, on retrouve avec elle le manuscrit du best-seller de Quebert !

Convaincu de l’innocence de son ami, Marcus décide de lui venir en aide en cherchant à comprendre ce qui s’est passé, trente-trois ans plus tôt, dans cette petite ville du New Hampshire, probablement moins tranquille qu’on aurait pu l’imaginer. Assisté d’un policier aussi insatisfait que lui des résultats préliminaires de l’enquête, il rouvre le dossier et va mettre au jour des secrets plus sordides les uns que les autres qui couvent depuis 30 ans sous la tranquille ville d’Aurora.

La vérité sur l'affaire Harry Québert

Je pense que Joël Dicker est un auteur parmi lesquels il faudra compter. Encore relativement jeune, il a encore de très beaux jours devant lui !

 

J’espère que cette petite sélection d’auteurs contemporains vous a plu. Connaissez-vous d’autres auteurs qui mettent en scène des écrivains dans leurs ouvrages ? Parlez-en dans les commentaires.

 

En vous souhaitant réussite et succès dans vos écrits,

 

Malik Kahli.

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire