Bienvenue sur écrivain en devenir ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous explique comment écrire un livre et surtout être certain de le terminer : cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur écrivain en devenir ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous explique comment écrire un livre et surtout être certain de le terminer : cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bonjour,
Voici maintenant la troisième fois que je reviens avec un article sur les jeux d’écriture. Vous pourrez trouver les précédents en cliquant sur ces liens :
3 Jeux d’écriture pour développer l’imagination et la créativité
3 nouveaux jeux d’écriture pour améliorer vos talents d’auteur
Comme vous le savez maintenant, je considère que les contraintes imposées par ces jeux, en plus d’être ludiques, apportent énormément de créativité et vous poussent à vous dépasser.
En pratiquant régulièrement des jeux de ce style, vous vous améliorerez sans cesse et vous aurez beaucoup plus d’inspiration et de créativité pour créer vos propres récits.
Comme pour un sportif, plus on travaille sa plume, plus elle devient musclée !
Cette semaine, je ne vous propose pas 3 mais 5 nouveaux jeux d’écriture !
A vos plumes, prêts… Partez !
Continuer des incipit
Savez-vous ce qu’est un incipit ? Il s’agit tout simplement du début d’un roman. Son ouverture en quelques sortes. Si vous souhaitez en savoir plus là-dessus vous pouvez aller voir cet article qui vous explique pourquoi l’incipit est la partie la plus importante d’un roman.
Pour ce défi, c’est tout simple. Il vous suffit de prendre n’importe quel incipit et de le continuer. Inventez votre propre suite !
Je vous prends ici l’exemple d’un incipit célèbre, celui de l’Etranger d’Albert Camus (J’aime bien le citer car je trouve qu’il joue bien son rôle d’incipit, à savoir susciter la curiosité et donner l’envie de poursuivre la lecture) :

Comment le poursuivriez-vous ?
Vous pouvez ensuite vous amuser à comparer vos écrits avec ceux originellement crées par Camus.
Ce défi vous plaît-il ? Prenez un autre incipit si vous préférez, la beauté du procédé, c’est qu’il fonctionne pour n’importe quel livre !
Écrire à partir d’une photo
L’idée ici est de partir d’une photo d’enfance ou de toute autre photo personnelle dont vous disposez et qui vous est chère. Prenez le temps de la regarder et écrivez tout simplement ce que cette photo vous évoque. Quels souvenirs fait-elle remonter à la surface ? Quelles réflexions vous inspire-t-elle ?

Le testament en rimes
Ce jeu d’écriture s’inspire d’une chanson de Léo Ferré, Le testament. Ce dernier y décrit les choses qu’il laissera à sa dulcinée après avoir passé l’arme à gauche.
Cette chanson démarre ainsi :
« Avant de passer l’arme à gauche
Avant que la faux ne me fauche
Tel jour telle heure en telle année
Sans fric sans papier sans notaire
Je te laisse ici l’inventaire
De ce que j’ai mis de côté »
Vous pouvez vous en inspirer, ou réinventer complètement le point de départ pour ensuite faire à votre tour l’inventaire des choses que vous aimeriez que les autres se remémorent de vous après avoir quitté cette terre.

Combler des dialogues
Un peu comme pour l’incipit, vous allez partir d’un texte existant. Choisissez des lignes de dialogues et supprimez l’un des deux interlocuteurs.
Conservez seulement une partie du texte et amusez-vous à imaginer les réponses.
Comme pour l’incipit, vous pouvez ensuite comparer vos dialogues à ceux d’origine.
Vous pouvez prendre des dialogues issus d’une pièce de théâtre ou d’un roman. Essayez les deux genres. Vous verrez qu’il y a des différences et qu’inconsciemment, votre cerveau va se câbler pour coller au style. Pour les romans, testez également des dialogues de différents genres (science-fiction, policier, romance, fantasy…)
Écrire pour répondre à quelqu’un qui nous a fait du tort ou une autre raison
Dernier exercice proposé, écrivez un email ou une lettre. Vous avez la rage contre quelqu’un ? Votre patron vous a fait des remontrances et vous aimeriez lui rendre la monnaie de sa pièce et lui dire ce que vous pensez vraiment ? Votre compagnon vous a encore fait un coup bas et vous souhaiteriez lui dire tout ce que vous avez sur le cœur depuis un moment ?
Vous allez apprécier cet exercice dans ce cas.
Comme pour la vraie vie, imaginez que vous décidiez de répondre par écrit à la personne qui vous a énervé ou causé du tort. Je vous déconseille de vraiment l’envoyer à la fin cela dit. Toutefois, vous constaterez que cet exercice est très libérateur. Il va vous forcer à vous libérer de sentiments enfouis. Vous allez briser vos chaînes intérieures et coucher sur papier vos émotions.
Votre style sera libéré par la même occasion. Personne d’autre que vous ne le lira, donc profitez-en pour vous faire votre propre thérapie et dites ce que vous avez vraiment sur le cœur.
Il y a 13 ans, je me suis servi de cet exercice pour me libérer d’une peine de cœur. Cela m’a fait un bien fou et m’a indirectement mis sur le chemin de l’écriture de romans.
C’est donc un exercice que je vous recommande. A consommer sans modération !

J’espère que ces jeux vous plairont.
Lesquels allez-vous tester ? Dites-le-moi dans les commentaires !
En vous souhaitant réussite et succès dans vos écrits,
Malik Kahli.
