Les concours de romans, de nouvelles et de poésie

Vouloir écrire est une chose. Vouloir se faire connaître en est une autre. Il existe plusieurs manières afin de faire remarquer ses écrits. Edition traditionnelle et auto-édition en font partie. Mais il existe aussi les concours d’écriture. Ceux-ci portent généralement sur des romans, des nouvelles ou de la poésie. Leur principal intérêt est de récompenser les œuvres qui se distinguent. Cela peut déboucher sur des prix, des publications, de la visibilité ou encore des contrats d’éditions.

Dans cet article, je vous propose d’explorer ces classiques de concours pour écrivains. Nous verrons ensemble en quoi ils consistent, comment y participer et les éventuels bénéfices que vous pourrez tirer d’une telle participation.

Quel est l’intérêt de participer à de tels concours ?

Pour un auteur encore inconnu, cela permet justement d’avoir l’occasion de se faire remarquer. Vous allez enfin pouvoir faire lire votre texte à un jury souvent composé de professionnels du milieu (auteurs, éditeurs, critiques littéraires). Votre texte sera également mis en face de nombreux autres et cela vous permettra de vous faire une idée par rapport à votre classement sur la qualité de vos écrits. Vous pourrez éventuellement demander quelles étaient vos forces et quels sont les points que vous devez travailler pour progresser à l’avenir.

En outre, si vous faites parti des finalistes ou si vous gagnez, diverses récompenses peuvent vous être proposées. Cela peut aller de la visibilité pour votre prose dans tous les métros parisiens (concours poésie de la RATP), à des espèces sonnantes et trébuchantes (prix Pégase de la nouvelle), jusqu’à des contrats éditoriaux et la publication de votre roman (concours Matmut et bien d’autres).

Avantage non négligeable, vous devrez écrire avec des contraintes. Un thème, un nombre limite de mots ou de pages et une date butoir pour rendre votre copie. Avoir de telles contraintes vous poussera à écrire sérieusement et à développer vos compétences en écriture. Cela vous donnera un objectif précis et un challenge motivant à réaliser.

Participer à un prix est également l’occasion de faire des rencontres. Des auteurs, mais aussi des éditeurs. Commencez à créer un réseau dans le monde de l’écriture grâce aux concours. Un auteur qui gagne des prix est vu comme un gage de qualité chez les éditeurs. Cela peut donc jouer en votre faveur dans l’optique de la publication de futures œuvres.

Bientôt un contrat à la clé grâce à vos participations à des concours?

Participer à des concours vous permettra aussi de prendre confiance dans vos écrits et dans votre talent. Des retours positifs, des prix décrochés, quoi de mieux pour vous rendre compte de votre potentiel et vous fournir encore plus de motivation à poursuivre dans cet art exigeant et solitaire ?

Enfin, et c’est peut-être le plus important, participer à des concours est l’occasion de se challenger et de s’amuser en écrivant sur des thèmes plaisants, de tester ses capacités à écrire dans des genres ou des thèmes différents. Bref, c’est une autre forme de plaisir et de divertissement lié à l’écriture. Il y a de tout. Des concours émis par des maisons d’éditions, par des magazines, par des associations, par des blogueurs. A vous de choisir la forme qui vous convient le mieux à partir du moment où cela vous amuse et vous inspire. C’est le plus important.

Alors, allez-vous vous lancer dans un concours cette année ? Lequel allez-vous choisir ? Dîtes-le moi dans les commentaires !

En vous souhaitant réussite et succès dans vos écrits,

Malik Kahli

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Recherches utilisées pour trouver cet article :concours de poesie, https://clicks aweber com/y/ct/?l=NHxZX&m=g0JmAnazIrHcW4U&b=No3qDNKefT0mH4ckPj7wvw

2 Comments

  • PANC le mystérieux

    17 août 2020

    J’ai eu à participer récemment à un concours international : Des graines d’artistes du monde entier …
    Et j’ai fini 2éme ( deuxième )✨✨✨

    Reply
    • Malik Kahli

      17 août 2020

      Toutes mes félicitations ! Il faut fêter cela et poursuivre sur la lancée !

      Reply

Laisser un commentaire